Faites passer le mot

Faites passer le mot

La fête des lumières

Il est loin le temps où le temps où la fête des lumières n’était pas un attrape touriste mais juste le temps d’un partage entre lyonnais. Ma plus belle fête des lumières,  j’avais 8 ans. En rentrant de l’école, j’ai presque couru pour revenir chez moi. Maman était en train de remonter les verres de la cave. Ni une, ni deux, j’étais déjà en train de les nettoyer et les préparer. Pourtant il fallait attendre la tombée de la nuit pour enfin mettre ces belles lueurs sur le balcon et dans la maison maman laissait les pièces éclairées que par ces verres colorés où la flamme dansait à l’intérieur. Puis pour mon plus grand bonheur, Papa arrive tôt, les bougies misent sur le balcon l’ont guidé. Il est temps pour nous de partir, j’enfile mes chaussures, fait mes lacets et hop dans la voiture nous partons à Tassin rejoindre le mini cortège de ballon et de vin chaud. Et cette année-là je suis gâtée, j’ai eu le droit à un magnifique ballon dauphin et quelques gorgées de vin chaud. C’est si délicieux ! Mais on repart déjà, Maman veut aller à Fourvière mettre un petit cierge à cette vierge Marie qui nous a sauvé de la peste. La cathédrale a une aura magnifique en ce jour béni des lyonnais. Papa nous attend  dehors, lui il s’en fiche un peu, et veut éviter la foule. Puis comme nos ballades du dimanche nous descendons à pied au Vieux Lyon pour diner d’une crêpe au sucre. Je ne peux vous raconter la suite car je me suis endormie heureuse et épanouie dans la voiture sur le chemin du retour.

 



17/10/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres