Faites passer le mot

Faites passer le mot

BERNARDITO


Le casseur de sucre sur le dos

Le casseur de sucre est un métier qui a failli disparaître mais qui offre pourtant beaucoup de perspectives de promotion pour les jeunes générations ambitieuses.

Il trouve son origine dans les plantations de sucre aux Antilles. Les esclaves étaient en effet obligé de travailler 12h par jour et étaient constamment mis en concurrence pour obtenir de menus avantages.A la fin de la journée chacun pouvait venir auprès du contremaître, que l'on désignait familièrement sous le nom de casseur, pour dénoncer ceux de ses compagnons qui n'avaient pas effectué leur devoir avec tout le zèle nécessaire en respectant scrupuleusement les consignes par exemple sur la hauteur de coupe des cannes à sucre.Celui qui avait été dénoncé était alors amené devant le casseur qui frappait le malheureux avec une canne à sucre jusqu'à ce que celle-ci se brise sur son dos.

Cette pratique barbare a perduré aux Antilles jusqu'à la fin de l'esclavage mais elle est encore présente en métropole sous une forme moins spectaculaire mais tout aussi violente.

 


12/05/2019
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser