Faites passer le mot

Faites passer le mot

Ecriture à moultes mains

 

Je n’arrive pas à faire autre chose : c’est clair.

Pour moi c’est vraiment impossible. Il y en a qui y arrive, même très facilement, d’autres moins…

Certains participent même à des concours. Moi pas. 

Lorsque je me nettoie entre les orteils, c’est tellement essentiel pour moi que je n’arrive pas à faire autre chose.

Et puis, quand j’ai fini, il faut que je me nettoie les mains. Et quand je me suis nettoyé les mains, il faut que je nettoie le lavabo.

Ah ! maintenant, il faut que je rince l’éponge.

Zut ! j’ai touché la poignée de la porte, il faut que la nettoie.

Vite, un coup d’éponge. OUF ! Mais qu’est-ce-que je vois ? Une tache sur mon fauteuil ? QUOI ? Mais ce n’est pas possible ? Ça ne peut pas être moi, je fais attention. Ça ne peut être que mon gros cochon de voisin qui est venu l’autre jour me parler de cet abominable projet de compost collectif.

QUEL HORREUR !!

Toutes ces ordures qui pourrissent ensemble sans la moindre surveillance. Je l’ai laissé dire, je suis polie. J’ai fait tout ce que je pouvais pour respirer le moins possible parce que je suis sûre qu’il est plein de microbes.

Bon, il faut que je la nettoie, cette tache.

Obsédé de ménage, des lieux propres.

J’ai une cousine qui ne peut supporter que l’on éclabousse son carrelage.

Est-ce que cette obsession a un nom ? Est-ce toc ? La peur des tiques aussi en fait partie, elle me poursuit même dans les bois où j’erre en tenue de protection, aspergée à l’anti-tique même sur le chapeau au cas où cette sale bestiole vienne s’accrocher et me sucer sans complexe après s’être repue sur une autre victime. La cueillette des champignons cache de réels dangers en plus de celui de s’empoisonner en se trompant entre une trompette de la mort et un faux cèpe de Bordeaux.

Décidément, on dit qu’elle est un peu toquée !!

Ah non ! ne confondons pas Tic et Toc.

Le tic est une grimace répétée, un geste réitéré plusieurs fois de suite et très souvent, on acquiert des tics en étant maniaque ou obsédé par quelque chose.

Le toc est une phobie d’une ou plusieurs choses :  le toc du ménage, du rangement, du classement, de l’ordre et de la priorité des choses.

Avoir des tocs, n’est pas être toquée, toquée est un mot peu singulier de dire folle, à ce moment-là, ce n’est pas être une phobie mais une maladie.

On est tous et toutes un peu toqués de quelque chose ou de quelqu’un, à savoir si c’est la phobie ou la maladie ?

Ah ! Ah !

AH ! serait-ce la chaleur qui me fait délirer, tous ces tics, ces tocs, ces tiques, ces tictactoc…

Tiens, j’ai failli louper cette tache d’eau sur le carrelage. Tic tac, tic tac, je vois qu’il est l’heure.

Le médecin ne va pas tarder. Toc, toc, toc, ah ! c’est bien ce que je me disais, il est toujours à l’heure.

ET tac, il va l’avoir dans le baba, je ne vais pas lui ouvrir, enfin pas tout de suite, je dois d’abord me laver les mains et aller chercher le gel hydro je ne sais quoi, car il va me serrer les mains et ce n’est pas sain.

Un médecin ne devrait jamais faire cela.

Allez savoir ce qu’il vous amène comme cadeau : mycose, grippe, rougeole…

Toc, toc, toc… Voilà, j’arrive. OH ! docteur, quelle surprise, que me vaut votre visite ?

Aujourd’hui, je dois vous dire que j’ai bien

mais vraiment bien nettoyé entre mes orteils. J’avoue que j’ai été particulièrement attentive à cause de votre venue.

Je dois quand même vous avouer que le mois dernier, un petit citronnier poussait entre le gros orteil et son voisin.

Un citronnier, vous n’allez pas me dire.

Mais… vous semblez surpris, docteur…

Voyez-vous, c’est pour cette raison que maintenant lorsque je me nettoie les orteils, je ne peux faire autre chose !!

 



22/11/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres