Faites passer le mot

Faites passer le mot

Charlie 2015

Je m'appelle Charlie,

Je suis celui qui lit,

Celui qui s'instruit

Et celui qui rit

De toute la connerie

De l'homo simili sapiens.

Tout ne marche pas droit,

Dans les quartiers de non droit

Tout va de guingois

Dites moi pourquoi...

Je m'appelle Charlie,

Et je ris de tout,

De moi et de vous,

Des juifs errants,

De la crise grecque,

Du Vatican ou tout fout l'camps,

Des catholiques, des hérétiques...

Mais y'a un hic,

Ca ne plait pas.

Ne bois pas, ne rie pas, ne joue pas

Ne te cultive pas.

Mais cultive la haine...

Ca révolte Charlie

C'est pour ça qu'il en rie

Et lorsque Charlie rit

Les gens sourient

Certains s'offusquent

De cette insolence,

D'autres plus ouverts en demandent encore.

Quant aux esprits couverts

Du cerveau jusqu'à terre,

Ils sortent sans hésiter

Leurs armes les plus lourdes

Pour combattre et détruire

Les pensées, les dessins, les crayons.

Mais Charlie veille et se marre

Charlie fait des petits

Charlie se reproduit

Charlie se multiplie

Charlie est universel

Ses caricatures sont son paradis

Ses satyres son point d'orgue

Un paradis où les hommes et les femmes

Mangent du saucisson en chantant la Marseillaise.

Et ça fait rire Charlie

 



26/10/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres